• Formations
  • Enseignement
  • Conseil & Expertise
  • Animation & Valorisation
  • Veille & Actualité

Actualités

Découvrir et protéger la forêt

20 03 école ValsAprès avoir travaillé de nombreux thèmes sur la faune et la flore ordinaires, les jeunes de l’école Saint Martin et de Vals-les-Bains (07), ont pu découvrir l’intérêt des forêts par rapport à la pollution et au réchauffement climatique. Cette intervention est réalisée dans un milieu qui leur est proche puisqu'ils sont allés au « Bois Vert » sur les hauteurs de Val-les-Bains. Ce sont les enfants de la classe de CP/CE1 qui se sont penchés sur les raisons de protéger la forêt.
Clara Vedel, intervenante à Biodivert, les a aidés dans cette réflexion. Avec différents supports en classe, elle leur à montrer combien l’écosystème forestier est riche et diversifié, et son rôle dans l’écologie.

Lire la suite

  • Publication : 12 mars 2020

Partenariat avec la Ressourcerie Verte

Ressourcerie verteDans une dynamique de développement durable, Biodi'vert est désormais adhérent de l'association " la Ressourcerie Verte" à Romans, qui centralise des objets, des matériels et des matériaux afin de leur donner une seconde vie. Son but est de limiter la surconsommation et la production de déchets. Nous solliciterons autant que possible la ressourcerie verte notamment pour les matériaux servant à la confection de supports pédagogiques.

  • Publication : 3 février 2020

Eco-pâturage et éleveur local

20191127 Pâturage Véolia

Mise en place d'éco-pâturage chez Veolia sur le site de Pourcieux (Chatuzange-le-Goubet). L'expérimentation de cette méthode douce de pâturage par des ovins doit faciliter l'entretien de zones peu accessibles. 50 brebies de race mérinos appartenant à Madame GUIGANRD éleveuse à Marches ont pâturé durant 5 semaines le site. Cette méthode écologique faisant appel à un éleveur local a donné un résultat très positif.

  • Publication : 20 janvier 2020

Formation pour adultes "Ouvrier du paysage"

20191121 Véolia Mondy

Dans le cadre de nos interventions régulières avec la MFR de Mondy, nous organisons des modules professionnels dont les chantiers pour des adultes visant l'obtention du BEPA TEE "Ouvrier du paysage".

  • Publication : 7 janvier 2020

ECOCERT

EcocertToute l'équipe de Biodi'vert est heureuse de vous annoncer la mise en place d'un nouveau partenariat avec Ecocert. Plusieurs formations vont être proposées dans le cadre de la prise en compte de la biodiversité auprès de leurs adhérents.

  • Publication : 19 septembre 2019

Suivi des pollinisateurs

20190418 095915

Comme prévu, sur les parcelles test de la société Héliantis, il est conduit chaque mois, depuis avril 2019 un suivi des pollinisateurs sur 9 prairies composées de différentes espèces végétales. Initiés par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme dans le cadre de l’amélioration des habitats des agrosystèmes, ces suivis nous indiqueront à terme quelle(s) composition(s) sont les plus favorables et pour quels groupes d’espèces (abeille, bourdon, syrphe, osmie etc….)
Deux techniques de suivi sont mises en œuvre. La première consiste en un fauchage au filet permettant de récolter l’ensemble des insectes présents sur chaque type de prairie. La deuxième est un affût et un piégeage photographique des espèces venant se poser sur les différentes fleurs composant les prairies.

Il nous faudra encore quelques années de suivi pour cibler à la fois la composition, les espèces et la période de semis des prairies fleuries les plus profitables aux pollinisateurs.

  • Publication : 2 juillet 2019

Animation Rivière et Milieux Aquatiques

20190528 091714

Nous sommes intervenus auprès de 2 classes de l’école maternelle des Récollets à Romans (moyenne et grande section). Ils ont présenté aux enfants une thématique sur les espèces liées à la rivière et aux milieux aquatiques et ont ensuite distribué aux enfants des petits livrets récapitulatifs sur les gestes quotidiens pour préserver l’eau et sa biodiversité.
Ainsi Anaïs a présenté la loutre, sa biologie, son habitat, son alimentation, sa reproduction puis les menaces pesant sur l’espèce en alternant présentation, documentaire, quiz, jeu de plateau...
Romain, quant à lui, proposait une animation sur les critères de reconnaissance des espèces vivant et dépendant des cours d’eau avant de proposer un focus sur les serpents (caractéristiques, habitat, alimentation, intérêt des serpents)…

  • Publication : 3 juin 2019

Comprendre le cycle de l'eau et son utilisation

20190411 141521Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, une classe de CP-CE1 de l’école primaire J. Rostand de Romans travaille sur le thème de l’eau, notamment par le biais d’interventions extérieures.
Le projet doit permettre aux jeunes de mieux appréhender les cycles et la rareté de l’eau, comprendre les risques provoqués par son gaspillage par les humains et sa nécessaire préservation. Dans ce contexte, Anaïs et Romain de Biodi'vert ont organisé une animation sur les cycles naturels et anthropiques de l’eau à l’aide d’une maquette, d’un jeu collectif et de petits documentaires. Ils ont ensuite, séparément, traité la faune et la flore présentes sur ce type de milieu et les risques que l’homme fait peser sur leur lieu de vie. Anaïs a ainsi traité une thématique sur un mammifère et Romain sur les reptiles.

  • Publication : 12 avril 2019

Initiation à la taille et à l’entretien d’un verger

IMG 20190227 092751Le 27 février dernier, les employés des sites de Veolia de Beauregard Baret et de St Barthélémy de Vals ont bénéficié d’une séance d’initiation à la taille des arbres fruitiers et à leur entretien.

Il s’agissait principalement d’une taille de formation destinée à construire l’architecture des arbres fruitiers. Il a été également question des traitements préventifs biologiques et naturels ainsi que de la préservation des auxiliaires des cultures.

Ce fut un moment d’échange et de convivialité apprécié de tous.

  • Publication : 11 mars 2019

Des mares pour Véolia

Début janvier creusement de mini mares forestières sur le site de Veolia de Beauregard Baret. Réalisées par un groupe de BTS (asso l'équipage) dans le cadre de leurs études et du financement de leur stage de coopération internationale. Ces mares sont sensées accueillir des salamandres au moment de la reproduction ce printemps. Elles font environs 3 m² et jusqu'à 80 cm de profondeur, avec une pente douce pour faciliter l’accès et éviter que la mare soit un piège. La salamandre a un mode de vie terrestre et fréquente les mares pour se reproduire. Les jeunes salamandres se développe et mute en 4 à 6 mois selon la température de l'eau. Les mares sont en voie d'imperméabilisation et devront se remplir ces prochains jours grâce à la pluie.

20190124 143527

  • Publication : 5 mars 2019

Innov’Action chez Héliantis expérimentation

20181127 143452Mardi 27 novembre, Bernard Neyron, fondateur d’Héliantis expérimentations organisait avec Valence Romans agglo, la chambre d’agriculture de la Drôme et Agribiodrôme, une après-midi « innov’action » à destination du public scolaire du Lycée du Valentin (Valence) et des agriculteurs sur son site de Saint-Paul-lès-Romans.

En effet, après des décennies passées dans la production et les tests agricoles, Monsieur Neyron souhaitait voir présenter à ses collègues et aux étudiants du Valentin une série d’outils simples et de pratiques pour évaluer et améliorer la fertilité des sols. Soucieux de l’environnement et de la terre qu’il laisse à ses enfants et petits-enfants, il voulait aussi aborder les aménagements en faveur de la biodiversité (pour les insectes, dont les pollinisateurs, la petite faune terrestre…) qu’il a initiés sur son site de Saint-Paul-lès Romans avec le concoursde Biodi'Vert.

Lire la suite

  • Publication : 11 décembre 2018

Des animations sur l'eau pour des maternelles

20181122 Maternelles 1

Jeudi 22 novembre, Aymeric Laydet et Thomas Lépolard, étudiants en BTS GPN conduisaient pour Biodi’Vert des animations scolaires sur le thème de l’eau pour des publics de maternelle à l’école des Récollets à Romans.
Partis des fiches action réalisées par Adrien Charre, notre premier stagiaire, ils ont construit des supports et réalisé des animations pour permettre aux enfants présents de comprendre les cycles naturels et anthropiques de l’eau, découvrir les différents milieux aquatiques, les espèces qui y vivent et leurs problématiques vis-à-vis de l’utilisation de l’eau par les humains.

Lire la suite

  • Publication : 29 novembre 2018

Animation nature : c'est parti !

18 06 29 animation chatelard

Adrien, notre stagiaire, a souhaité réaliser une expérience en animation pour diversifier ses compétences. Connaissant bien Châteauneuf sur Isère et trouvant l’environnement du Châtelard adapté à son projet, il a réalisé une matinée de sensibilisation à la nature sur ce site pour une classe de CM1 de son ancienne école primaire.

Lire la suite

  • Publication : 6 juillet 2018

Formation tir et régulation de corvidés

Formation tir et régulation des corvidés pour 9 chasseurs de Saint Paul-lès-Romans. Ils assureront la régulation des corbeaux freux, notamment pour la société Héliantis spécialisée dans le production de semences, durant la période critique des semis de mi avril à fin mai, période durant laquelle les corvidés occasionnent des dégâts sur les jeunes plantes de maïs, tournesol, soja et petit pois.

  • Publication : 23 avril 2018

Des nichoirs pour Véolia

Dans le cadre de notre partenariat avec Véolia pour l'aménagement du site de Chatuzange le Gobet en faveur de la biodiversité, 10 nichoirs à destinations des cavernicoles ont été posés. L'idée étant de favoriser la présence d'espèces insectivores dont les Paridés (mésanges) afin de limiter le développement des chenilles processionnaires.

  • Publication : 15 février 2018

Les éoliennes de l'agglo

Dans le cadre de la transition énergétique, Valence Romans Agglo investit dans l'implantation d'éoliennes sur son territoire. Nous avons eu la chance de participer à une visite commentée par le maitre d'oeuvre et le maitre d'ouvrage sur le site du Bois de Montrigaud. 12 machines sont entrain d'y être installées pour couvrir la consommation électrique domestique de 25000 personnes.
Un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux de la Drôme a été établi pour assurer la mise en œuvre des mesures environnementales prévues dans le cadre des études d’impact des projets.
Plus d'infos sur http://www.valenceromansagglo.fr

  • Publication : 30 novembre 2017

Un nichoir dans un arbre creux ?

20200214 BEPA MondyDans le cadre de leur formation, les adultes en BEPA à la MFR de Mondy ont réalisé quelques actions dont la pose d'un nichoir, encadrés par l'équipe de Biodi'vert. Celui ci se veut éphémère. Construit à partir d'un tronc creux de cerisier il durera seulement quelque années. Percevoir un nichoir comme inscrit durablement dans notre environnement est une vision purement humaine. Aucun arbre fût éternellement creux, aucune cavité n'est restée constamment ouverte ect... La pose d'un ou plusieurs nichoirs relève soit d'une démarche pédagogique ou de sensibilisation, soit d'un besoin temporaire technique (auxiliaire des cultures, lutte biologique).

Lire la suite

  • Publication : 21 février 2020

Bienvenu à Clara

Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée de Clara dans l'équipe BIO'DIVERT. Elle est chargée de conduire des animations nature auprès des écoles et collèges sur le département de l'Ardèche et de la Drôme. 23 ans, diplômée d'un BTS GPN, et titulaire du BAFA, elle conceptualise, propose et conduit des animations sur une grande diversité de thématiques, visant à sensibiliser à la biodiversité locale qui nous entoure au quotidien.

2020 Clara

  • Publication : 28 janvier 2020

Formation et chantier pour public en insertion

Cet automne, nous avons accueilli différents personnels de structures d'insertion (ARCHER, tremplin service, tremplin environnement, AIRE, Accès emploi, Jardin de Cocagne nord Drôme et Parenthèse) qui ont participé à 6 jours de formation sur la taille architecturale, linéaire (haies mixte, composées monospécifiques) et taille d'entretien (arbustes et arbres isolés). Nous sommes intervenus au collège du pays de l'Herbasse à St Donat, sur la commune de Mours et de Peyrins, et sur la taille viticole chez Mr FINOT vigneron à Larnage côtes du Rhone

Taille vigne 1

  • Publication : 13 janvier 2020

Valsoleil, un nouveau partenaire

logo.valsoleil 1Depuis cet automne, Biodi'vert est partenaire de Valsoleil pour travailler sur l'aménagement d'un parcours poules pondeuses BIO à Die chez Mr GATTA (24 000 poules). Les aménagements (plantation de haies mixtes, espèces locales 500 végétaux) visent à faciliter la prospection du parcours par les volailles et contribuer à leur bien être. Le chantier est prévu pour mars. Affaire à suivre !

  • Publication : 21 décembre 2019

Pose de pièges à phéromones

nid chenilles processionnaires du pin

Fin mai, 6 pièges à phéromones ont été installés sur une partie du merlon paysager du site de Pourcieux à Chatuzange le Goubet. Constitué en partie de pin noir d’Autriche, ce merlon est en effet sensible à l’invasion de la chenille processionnaire du Pin. Cette espèce, qui cause des dégâts sur le feuillage de ces résineux, s’avère aussi dangereuse pour l’homme et les animaux domestiques. 1Mois et demi après l’éclosion, les chenilles développent sur leur face dorsale un appareil urticant très allergène.
Piege suspenduLe principe du piège est donc d’attirer les papillons mâles dans un récipient diffusant une phéromone femelle. Les mâles qui pénètrent dans le récipient sont alors capturés dans le piège.
Selon le niveau de réussite, ce dispositif sera étendu à l’ensemble du Merlon dès le mois de mai-juin 2020.

  • Publication : 10 juin 2019

Fête de la NATURE

photo fete de la nature

Attaché à la prise en compte de l’environnement dans la gestion de son territoire et désireux de l’insérer dans le contexte local, le Syndicat Mixte de l’aéroport, avec le support du CEN, a construit un projet de développement durable et l’a inséré dans le contrat vert et bleu du SCOT ROVALTAIN. C’est dans ce contexte que l’aéroport de Valence-Chabeuil a organisé sur son site sa première fête de la nature le 25 mai de 15h à 18h.
L’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les pelouses sèches de l’aéroport de Valence Chabeuil, leur intérêt et leur biodiversité. L’organisation des animations a été confiée à Biodi’Vert.

Lire la suite

  • Publication : 30 mai 2019

Eco-pâturage

20190507 131131

Depuis le 15 mars un petit troupeau de 8 moutons d’Ouessant, venant des délices des caprines à Grignan a investi le site de VEOLIA à St Barthélémy de Vals. Sa mission est d’entretenir le verger de quelques hectares implanté en mars 2017. L'éco-pâturage est en plein développement. Il permet à la fois un entretien doux et écologique et agrémente les espaces. Les moutons d’Ouessant sont d’une grande robustesse, particulièrement frugaux et de petite taille. Ils quitteront le site courant juillet lorsque l’herbe se fera plus rare.

  • Publication : 10 avril 2019

Plantation de haies en faveur de la biodiversité

2019 02 Plantation Héliantis 1En fin d'année dernière, plantation de haies sur 2 rangs (580 mètres) et de bosquet (800 m²) chez Héliantis avec la FDC 26 et une classe de 1ère GMNF de la MFR de Mondy. Ces plantations sont le début de la mise en œuvre du plan de gestion en faveur de la biodiversité réalisé par BIODI'VERT. Des plantations se poursuivront à l'hiver prochain.

  • Publication : 11 mars 2019

Des animations pour les primaires

Pour étayer un projet pédagogique sur l’eau de l’école Jean Rostand de Romans, Biodi’Vert a organisé une animation pour la classe de CP-CE1. Ainsi, Aymeric Laidet et Thomas Lépolard, en stage valorisation chez nous pour quelques semaines, ont réalisé une animation sur la thématique, en insistant notamment sur les espèces et les milieux liés à l’eau.

20181122 Primaires 3

Lire la suite

  • Publication : 4 décembre 2018

Suivi des insectes pour Véolia

Dans le cadre de notre partenariat avec Véolia, nous avons réalisé des suivis d'insectes (notamment pollinisateurs) sur le site d'enfouissement des déchets de Chatuzange-le-Goubet. Ces suivis, réalisés entre le printemps, l'été et le début de l'automne 2018, nous ont permis d'identifier la qualité du milieu et de proposer au gestionnaire du site des aménagements en faveur de la biodiversité (plantations, semis, hôtels à insectes, ...).

20180525 Véolia2 20180525 Véolia3 20180525 Véolia1

  • Publication : 15 novembre 2018

Réalisation d'hôtels à insectes

20180522 1541501

1er hôtel à insectes réalisé et mis en place par Biodi'Vert sur le site de Véolia à Beauregard Baret. Il accueillera coléoptères, abeilles solitaires tant en hiver qu'au moment de la reproduction. Un 2ème est en cours de réalisation pour le site de St Barthélémy de Vals. Ils sont réalisés avec la collaboration d'Adrien Charre, élève en Bac Pro GMNF que nous accueillons en stage pour 2 mois.

  • Publication : 25 mai 2018

Des plantations pour Véolia

Dans le cadre de notre partenariat avec Véolia, les élèves de seconde de la MFR de Mondy sont intervenus sur le site de valorisation des déchets de Saint Barthélémy de Vals pour y planter une centaire d'arbres. L'objectif est la diversification floristique du site en faveur des pollinisateurs. Il a été planté 60 pommiers Everest et 30 amandiers. Des îlots de lavandins ont également été mis en place. Cet aménagement complète la prairie fleurie composée de 23 espèces indigènes semée cet automne.

Lire la suite

  • Publication : 5 mars 2018

Formation permis de tronçonneuse

Première formation du permis de tronçonneuse organisée pour notre société Biodi'vert ! Ce niveau 1 délivre les bases de l'utilisation de ce type de machine au sol, sans abattage. Les autres niveaux sont à venir dans quelques mois ...

Lire la suite

  • Publication : 18 décembre 2017