• Formations
  • Enseignement
  • Conseil & Expertise
  • Animation & Valorisation
  • Veille & Actualité

Actualités

En photo notre malle pédagogique produite pour la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Isère. Clé en main, elle est aujourd'hui destinée à enrichir les animations de sensibilisation à l'environnement. Faite sur-mesure, nous adoptons vos envies et son contenu (Jeux pédagogiques, maquette adaptée au territoire et aux publics...). N'hésitez pas à nous contacter.

Capture

235965221 855715151815774 7102414478560335274 n


Hier nos deux animateurs nature sont intervenus au centre de loisirs La Beaulieu à Guillerand granges, pour sensibiliser les enfants à l'importance des insectes, au programme, un temps en salle suivi d'un temps d'observation et d'identification.

Chateuneuf animation

Ce matin, l'équipe de Biodi'Vert est allée au Centre de loisirs de Châteauneuf-sur-Isère pour réaliser différents ateliers nature.
Au programme :
🦆Découvertes et observations des oiseaux locaux.
🐝Capture et Identification des insectes du territoire.
🌳Découverte sensorielle de la nature.
 Tichodrome échelette Tichodroma muraria (Linnaeus, 1766)
Tichodrome échelette Tichodroma muraria aDSC 0953a 51081466808
 
- Statut En Europe : LC
- Statut en France : NT
 
 
Description :
 
Le tichodrome échelette est un petit passereau aux ailes arrondies ponctué de rouge,le dessus de son plumage est gris. Son plumage change partiellement lors des phases nuptiales, on observe également un dichromisme entre le mâle est la femelle. Son bec est quant à lui long et légèrement courbé. Il est le seul représentant taxonomique de sa famille.

 

Écologie et biologie:
 
Le tichodrome est une espèce essentiellement rupestre vivant entre 400 et 2500m, sédentaire il lui arrive pourtant de migrer partiellement. Son régime alimentaire est insectivore, son long bec lui permet d’ailleurs de dénicher des invertébrés dans les anfractuosités de la roche. Quant à la nidification et sa reproduction, c’est le mâle qui est en charge de trouver le nid, une fois fait la femelle construit le nid à l’aide de brindilles, de poils de chamois et parfois de moutons, la période de ponte aura lieu en mai, juin suivi d’une couvaison de 20 jours à peu près et constitué de 3 à 4 œufs.
 
Distribution et menaces :
 
L’espèce se reproduit dans la plupart des chaînes montagneuses du Paléarctique jusqu'à l'Himalaya à l'est. Elle occupe ainsi la plupart des grands massifs montagneux européens, des Cantabriques aux Carpates et aux Balkans, les principales populations étant celles du massif alpin.
Bibliographie :
-Tichodrome échelette. www.oiseaux.net/oiseaux/tichodrome.echelette. Septembre 2021
-Crédit photos : Pierre-Marie Epiney sous licence CC-BY
 
Mours animation
L'équipe de Biodi'vert poursuit ses animations dans les centres de loisirs, c'est ainsi que mercredi Clara et Sacha sont intervenus auprès de l'Amicale Laïque de Romans à Mours-St-Eusèbe. Au programme une demi-journée sur la thématique des animaux de la forêt à la recherche de traces et indices. Avec des enfants à l'écoute et plein d'anecdotes
Petits récit des dernières animations du mois de Janvier :
Peut être une image de une personne ou plus, oiseau et intérieur

Aucune description de photo disponible.Cette mallette dédiée aux animateurs nature de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie a pour but de faire découvrir la biodiversité locale et les menaces qui pèsent sur elle. Dans cette mallette, plusieurs outils : une maquette amovible du territoire, un jeu de plateau, une boite à toucher … Un des intérêts de cette mallette est de permettre d’illustrer les risques liés à l’anthropisation et à l’uniformisation des milieux. Visuelle et interactive, cette mallette est adaptable à tous âges. Un grand merci à Clara, Sacha et Antoine pour la conception de cet outil.

 

Peut être une image de plein air et arbreL’équipe de Biodi’vert s’est rendue à Peyrins pour réaliser un chantier de nettoyage et d’élagage sur des chênes truffiers. Ce chantier école, permettait de renforcer les compétences sur l’utilisation du matériel thermique, tout en permettant de restaurer la zone impactée par les intempéries de 2019.
Les propriétaire du terrain souhaitent mettre en place des aménagements en faveurs de la biodiversité au sein de leur truffière.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et intérieurAdrien, étudiant en BTS GPN et stagiaire de Biodi'vert, est allé hier, sur la commune d'Alba-la-Romaine afin de réaliser une intervention nature. Accompagné par Clara, il a fait découvrir à la classe de CE2-CM1 les traces et indices de présence de la faune forestière. Il a développé la biologie de différentes espèces et a clôturé l'intervention avec une activité manuelle.

Début Janvier, après une animation sur la faune locale à l'école de Chassiers, Clara s'est rendue à l'école de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux (07) pour réaliser une balade sensorielle. Les jeunes et leurs accompagnatrices se sont rendus sur le sentier "Cosmos" afin de découvrir différents petits jeux et développer le toucher, l'odorat, l'ouïe et la vue.
St Fortu 2

L’image contient peut-être : 1 personne, danse, debout et intérieurCe mardi 5 Janvier, Biodi’vert débute l’année par une animation avec pour public la classe de CM1 de l’école St Didier à Charpey (26). Créée et menée par Clara, accompagnée de Sacha, cette intervention a pour thématique « la haie ». L’objectif est de sensibiliser à l’importance écologique des haies dans nos régions. Cette animation s’accompagnera dans les prochains jours d’un chantier de plantation s’inscrivant toujours dans cette démarche de valorisation des espaces naturels

Arrivé pour cette nouvelle année, d’un stagiaire dans l’équipe de Biodi’vert, Sacha est diplômé d’un BTS GPN et prépare actuellement une licence en géographie à Grenoble avec une spécialisation en géomatique. Il aura de nombreuses missions telles que l’accompagnement en animation, la création d’éléments cartographiques, la participation à des chantiers et l’animation en interne d’une formation en SIG.
Bienvenue à Sacha !

Carte de voeux 2021

L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, chaussures, enfant, herbe, plein air et naturePour cette fin d'année, Clara s’est rendue à l’école primaire de Génissieux avec la classe de CE1. La première intervention qui portait sur la faune et flore locale a été suivie par une intervention sur la découverte sensorielle. Les jeunes ont donc découvert la nature d’une toute autre manière en apprenant à écouter la nature, à la sentir, à la regarder et à la toucher grâce à des mini jeux ludiques et nécessitant peu de matériel.