• Formations
  • Enseignement
  • Conseil & Expertise
  • Animation & Valorisation
  • Veille & Actualité

Actualités

En photo notre malle pédagogique produite pour la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Isère. Clé en main, elle est aujourd'hui destinée à enrichir les animations de sensibilisation à l'environnement. Faite sur-mesure, nous adoptons vos envies et son contenu (Jeux pédagogiques, maquette adaptée au territoire et aux publics...). N'hésitez pas à nous contacter.

Capture

Lagopède alpin, Lagopus muta helvitica (Thienemann1776)
 
 
256483035_901225793931376_2051670711069115007_n.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Statut En Europe : LC
- Statut en France : LC
 
 
Description :
 
Les lagopèdes alpins ont l’allure de petits tétras ou de faisans. Ils font en effet parti de la famille des tétraonidés et de l’ordre des galliformes (comme les poules par exemple). Cet oiseau a toutes les qualités pour vivre dans le grand froid. Son plumage possède deux couches de plumes pour l’isoler et se renouvelle trois fois par an. En hiver, il est blanc comme la neige pour permettre de se camoufler des prédateurs. L’été, il prend des couleurs plus sombres (marron, noir gris) avec quelques tâches de blanc en fonction des individus. Ses pattes sont couvertes de plumes afin de le protéger du froid, elles jouent aussi le rôle de raquettes.

 

Écologie et biologie:
 
Le lagopède vit dans les milieux de haute montagne, on le retrouve principalement entre 1800 et 3000 mètres d’altitude. Les landes situées à la limite des arbres et les pentes rocailleuses sont ses domaines de prédilection. Les adultes sont presque exclusivement végétariens. En été ils, se régalent de baies, myrtilles et autres plantes d’altitude tandis qu’en hiver les bourgeons constituent l’essentiel de sa nourriture. Les poussins quant à eux adoptent un régime alimentaire protéiné composé d’insectes, araignées et d’escargots. Lors de la reproduction qui a lieu au sol, la femelle fabrique un nid généralement à même la roche. Elle viendra y pondre sept à dix œufs et les couvera pendant 21 jours. Les petits sont aptes à voler au bout de 10 jours et sont totalement indépendants à l’âge de 11 semaines.
 
Distribution et menaces :
 
Il est présent dans tout l’hémisphère nord en hautes montagnes et dans les zones les plus septentrionales. En France nous le retrouvons dans les Alpes et les Pyrénées à la limite de la végétation supérieure à environ 1800 mètres d’attitude. C’est une espèce relictuelle des périodes de glaciation passée, et évoluant dans les massifs montagneux ce qui la rend très sensible au réchauffement climatique. De plus le développement des activités humaines telles que les stations de ski et les remontées mécaniques occasionnent énormément de dérangement pour l’espèce.
 
Bibliographie :
 
- Oiseaux. Net : https://www.oiseaux.net/oiseaux/lagopede.alpin.html
- Observatoire des galliformes de montagne : https://www.observatoire-galliformes-montagne.com/
- Crédit photographie : Sacha Tardieu

 

 

Composition1
 
 
Toute l'équipe de Biodi'vert vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022. Nous continuons à être engagés auprès de vous pour vos projets en faveur de l'environnement et de la biodiversité.

270289803_932271017493520_8426751032039161352_n.jpg

Pour cette nouvelle année Clara est intervenue à l'école de Sanilhac pour une balade découverte du vivant. De nombreuses et nouvelles animations sont programmées pour cette année 2022 !
Mours animation
L'équipe de Biodi'vert poursuit ses animations dans les centres de loisirs, c'est ainsi que mercredi Clara et Sacha sont intervenus auprès de l'Amicale Laïque de Romans à Mours-St-Eusèbe. Au programme une demi-journée sur la thématique des animaux de la forêt à la recherche de traces et indices. Avec des enfants à l'écoute et plein d'anecdotes

Aucune description de photo disponible.Cette mallette dédiée aux animateurs nature de la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie a pour but de faire découvrir la biodiversité locale et les menaces qui pèsent sur elle. Dans cette mallette, plusieurs outils : une maquette amovible du territoire, un jeu de plateau, une boite à toucher … Un des intérêts de cette mallette est de permettre d’illustrer les risques liés à l’anthropisation et à l’uniformisation des milieux. Visuelle et interactive, cette mallette est adaptable à tous âges. Un grand merci à Clara, Sacha et Antoine pour la conception de cet outil.

 

Peut être une image de plein air et arbreL’équipe de Biodi’vert s’est rendue à Peyrins pour réaliser un chantier de nettoyage et d’élagage sur des chênes truffiers. Ce chantier école, permettait de renforcer les compétences sur l’utilisation du matériel thermique, tout en permettant de restaurer la zone impactée par les intempéries de 2019.
Les propriétaire du terrain souhaitent mettre en place des aménagements en faveurs de la biodiversité au sein de leur truffière.

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et intérieurAdrien, étudiant en BTS GPN et stagiaire de Biodi'vert, est allé hier, sur la commune d'Alba-la-Romaine afin de réaliser une intervention nature. Accompagné par Clara, il a fait découvrir à la classe de CE2-CM1 les traces et indices de présence de la faune forestière. Il a développé la biologie de différentes espèces et a clôturé l'intervention avec une activité manuelle.

Début Janvier, après une animation sur la faune locale à l'école de Chassiers, Clara s'est rendue à l'école de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux (07) pour réaliser une balade sensorielle. Les jeunes et leurs accompagnatrices se sont rendus sur le sentier "Cosmos" afin de découvrir différents petits jeux et développer le toucher, l'odorat, l'ouïe et la vue.
St Fortu 2

L’image contient peut-être : 1 personne, danse, debout et intérieurCe mardi 5 Janvier, Biodi’vert débute l’année par une animation avec pour public la classe de CM1 de l’école St Didier à Charpey (26). Créée et menée par Clara, accompagnée de Sacha, cette intervention a pour thématique « la haie ». L’objectif est de sensibiliser à l’importance écologique des haies dans nos régions. Cette animation s’accompagnera dans les prochains jours d’un chantier de plantation s’inscrivant toujours dans cette démarche de valorisation des espaces naturels

Arrivé pour cette nouvelle année, d’un stagiaire dans l’équipe de Biodi’vert, Sacha est diplômé d’un BTS GPN et prépare actuellement une licence en géographie à Grenoble avec une spécialisation en géomatique. Il aura de nombreuses missions telles que l’accompagnement en animation, la création d’éléments cartographiques, la participation à des chantiers et l’animation en interne d’une formation en SIG.
Bienvenue à Sacha !

Carte de voeux 2021

L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, chaussures, enfant, herbe, plein air et naturePour cette fin d'année, Clara s’est rendue à l’école primaire de Génissieux avec la classe de CE1. La première intervention qui portait sur la faune et flore locale a été suivie par une intervention sur la découverte sensorielle. Les jeunes ont donc découvert la nature d’une toute autre manière en apprenant à écouter la nature, à la sentir, à la regarder et à la toucher grâce à des mini jeux ludiques et nécessitant peu de matériel.

Mercredi 2 décembre, c'était au tour des élèves de 1ere GMNF de la MFR de Mondy de participer au chantier de réhabilitation du sentier d'interprétation du col de l'Escrinet.