• Formations
  • Enseignement
  • Conseil & Expertise
  • Animation & Valorisation
  • Veille & Actualité

Actualités

Innov’Action chez Héliantis expérimentation

20181127 143452Mardi 27 novembre, Bernard Neyron, fondateur d’Héliantis expérimentations organisait avec Valence Romans agglo, la chambre d’agriculture de la Drôme et Agribiodrôme, une après-midi « innov’action » à destination du public scolaire du Lycée du Valentin (Valence) et des agriculteurs sur son site de Saint-Paul-lès-Romans.

En effet, après des décennies passées dans la production et les tests agricoles, Monsieur Neyron souhaitait voir présenter à ses collègues et aux étudiants du Valentin une série d’outils simples et de pratiques pour évaluer et améliorer la fertilité des sols. Soucieux de l’environnement et de la terre qu’il laisse à ses enfants et petits-enfants, il voulait aussi aborder les aménagements en faveur de la biodiversité (pour les insectes, dont les pollinisateurs, la petite faune terrestre…) qu’il a initiés sur son site de Saint-Paul-lès Romans avec le concoursde Biodi'Vert.

 

Marie-Pascale Couronne, pédologue de la chambre d’agriculture de la Drôme, a ainsi expliqué une série de tests simples (test de stabilité à l’eau, test bêche, pénétromètre, test à l’acide, test « du slip ») pour apprécier la texture des sols voir leur évolution et choisir des pratiques  culturales adaptées et favorables à la vie du sol.

 Julia Wright, d’Agribiodrôme, a quant à elle abordé les techniques favorables à un compostage de qualité, respectueux de l’environnement et gage d’une meilleure régénération des sols et d’une meilleure fertilité.

Notre société, Biodi’Vert, était invitée à présenter le projet d’aménagements favorables à la biodiversité (jachères fleuries, bandes enherbées, haies…) que nous conduisons depuis plus d’un an et demi avec Héliantis en collaboration avec la Fédération des Chasseurs de la Drôme.

Cette après-midi, conviviale et instructive, permettait aussi de valoriser la démarche partenariale et de montrer l’intérêt de coupler les compétences de chacun pour conduire des projets durables.

Mots-clés: Biodiversité, ANIMATION , VALORISATION, INFORMATION

  • Publication : 11 décembre 2018