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Comment prendre en compte les continuités écologiques sur un territoire ? (Niv1)

Comment prendre en compte les continuités écologiques sur un territoire ? (Niv1)

Centre de Formation : Biodi’Vert
Lieu d’apprentissage : Drôme
Durée : 7h
Dates : à définir
Effectif : 10-12 personnes par groupe

Objectif de la formation :

  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des trames vertes et bleues pour être en capacité de mettre en œuvre des aménagements cohérents à l’échelle du territoire.

Prérequis : Aucun

Contenu indicatif :

  • Comprendre le fonctionnement écologique de nos territoires et l’impact de nos aménagements
  • Les corridors et continuités écologiques : définitions, typologie, exemples
  • Trames vertes et bleues : évolution et approche historique de la dégradation des corridors, prises en compte réglementaires
  • Réservoirs de biodiversité et aménagement de l’espace : indicateur de fonctionnalité d’un corridor écologique, principales sources de discontinuité
  • Réflexion pour les aménageurs : outils de planification et acteurs ressources sur le territoire

Moyens pédagogiques mis en œuvre :

Apports théoriques et études de cas concrets

Moyens d’encadrement mis en place :

1 intervenant

Méthodes d’évaluation :

Elle portera sur le déroulement du stage, mesurera la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation générale, les qualités pédagogiques des formateurs, les méthodes et supports utilisés… par le biais d’un questionnaire individuel.
Délivrance en fin de formation d’une attestation de suivi de formation.

Mots-clés: FORMATION, ENSEIGNEMENT, continuités écologiques

Thèmes: Gestion des espaces naturels, SCOT Rovaltain
Niveau: Débutant, Intermédiaire